Tous deux à l’état de projet.
Définition des Projets
Lieu de vie & Centre d’accueil adapté
Il s’agit d’ouvrir à la fois un lieu de vie (et d’autres) puis en parallèle un centre d’accueil adapté pour y accueillir les jeunes autistes de la diaspora. Le but étant de constituer un groupe hétérogène de jeunes gens (autisme sévère ou non, de différents horizons socio-culturels) pour les accompagner vers une Alyah réussie. Dans la continuité de leur parcours actuel, l’Alyah sera une clé dans leur devenir adulte, mettant l’accent sur l’adaptation, l’autonomie, l’insertion socio-professionnelle, l’accès au bien-être par tous les moyens !
Le projet vise également de manière indirecte à permettre l’Alyah des familles qui sont désireuses de monter en Israël mais « paralysées » à l’étranger face à l’incertitude quant à l’avenir de leurs enfants en Israël.
Le centre Machar Eifshar et la maison Machar Eifshar seront donc respectivement un lieu d’accueil et un lieu de vie pour des jeunes adultes souffrant de troubles du spectre de l’autisme et neuro-développementaux. Tout d’abord une maison dont la capacité d’accueil sera de 5 metoupalim (autistes) et 5 metaplim (éducateurs) qui sera leur lieu de vie commun et dans laquelle ils disposeront de tout le nécessaire médico-éducatif pour bien y vivre et s’y épanouir en toute dignité. La maison disposera de chambre individuelle pour chaque jeune avec sanitaires et rangements personnelles.« Une équipe compétente sera présente tout au long de l’année, 24h/24 et sans interruption »
Un espace commun pour les repas et les moments de détente sera aménagé (salle à manger, cuisine et salon). Un espace de travail pour des ateliers sera également réfléchi et une préférence sera accordé pour un rez-de-jardin permettant des ateliers extérieurs.
Une équipe compétente sera présente tout au long de l’année, 24h/24 et sans interruption. Le modèle 1 pour 1 sera privilégié c’est-à-dire 1 éducateur pour 1 jeune. L’équipe établira un projet individuel et sur mesure pour chaque jeune au sein du centre : accès aux soins, ateliers thérapeutiques et pédagogiques, loisirs socioculturels et sportifs, séjours de vacances et excursions, intégration socio-professionnelle, etc…
L’intervention de professionnels selon le besoin sera également mise en place (thérapie cognitive et comportementale, psychologue, psychiatre, médecin généraliste, etc…).