En France, cela fait plus de 20 ans que l’association Ohalei Yaacov – Le silence des justes développe et gère des structures d’accueil spécialisées et adaptées pour enfants, adolescents et adultes avec autisme (Troubles du spectre de l’autisme et Troubles neuro-développementaux). De la petite enfance jusqu’au devenir adulte, tout est mis en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions de vie possibles.
Les équipes médico-sociales et éducatives travaillent sur le développement d’un projet innovant et efficace : outiller le jeune avec autisme dans la société pour l’aider à dépasser son handicap et devenir un adulte autonome. C’est un véritable défi sachant qu’en France, la majorité des jeunes autistes sont isolés et abandonnés, en un mot ils souffrent !
« Un véritable défi sachant qu’en France, la majorité des jeunes autistes sont isolés et abandonnés, en un mot ils souffrent ! »
Reconnue et agréée par l’État français depuis 1999 l’association a su orienter ses budgets pour développer le meilleur accompagnement, tout en apportant soutien et conseil à des 100e de familles.
Interpelés dès sa création sur le manque flagrant de structures adaptées pour jeunes avec autisme, le Fondateur et Directeur Général Stéphane Benhamou ainsi que ses partenaires, ont établi la nécessité imminente de combler ce manque par l’ouverture de nouveaux lieux de vie innovants et réellement efficaces. Les résultats positifs constatés sur les jeunes évoluant à travers ces dispositifs ont permis, année après année, d’ouvrir encore d’autres unités thérapeutiques et de développer un réseau de partenaires pour la scolarisation et la professionnalisation des jeunes avec autisme ; le rythme d’ouverture s’accélère ces dernières années avec une demande nouvelle : l’Alyah des jeunes adultes.